Introduction
Contenu des enseignements
Objectifs de la formation

 

L’institut supérieur des études juridiques et politiques de Kairouan  est le premier institut à appliquer le  système LMD parmi  les instituts  spécialisés en affaires juridiques.
  C’est le premier institut qui a créé la branche du droit des affaires immobilières.

Nous présentons dans ce qui suit quelques informations concernant la Licence appliquée en droit des affaires immobilières -LMD

Introduction

1. Quand on parle de l’université de demain, il faut jeter un regard critique sur l’université d’hier; or, selon le diagnostic qui a été fait , le type de formation qui a été utilisé a veilli. Ainsi le diplôme doit répondre à un besoin quelconque et à une possibilité quelconque de trouver une place dans le marché du travail.
2. La question s’est déplacée : ce n’est plus pour ou contre le LMD, c’est désormais le contenu du LMD qui pose problème.
  

3. Dans les disciplines juridiques, la déconnexion entre le contenu de  la formation et les exigences du marché de l’emploi est de plus en plus flagrante.
Jusqu’à une époque relativement récente, les facultés de droit et institutions assimilées forment uniquement des avocats, des juges et des enseignants.
Or, il y’a une double évolution.
- Le droit ne cesse d’évoluer au niveau de ses domaines d’intervention pour toucher les aspects les plus diversifiés
-De nouveaux métiers à caractère juridique apparaissent.
Le droit devient de plus en plus sollicité, on exige de plus en plus de spécialistes, la formation générale n’est plus suffisante.

Retour haut de la page

I- Le contenu des enseignements: l’appliqué.
Principes de base :

1- Un nouvel éclairage à donner aux enseignements pour répondre aux exigences des métiers de demain :
2- Insister sur les spécificités du droit foncier, mais avec un socle commun.
3- Une formation qui laisse une large place au travail personnel.
4- La trans-disciplinarité ou le contact entre les disciplines ; le juriste doit se débarrasser de ses rigidités.
5- L’impérieuse nécessite de faire entrer dans nos préoccupations d’enseignants d’autres facteurs et données, prendre en considération l’ensemble des acteurs qui peuvent agir, notamment les acteurs socio-économiques.
6-Les licences appliquées doivent être caractérisées par les deux données suivantes : La formation pour l’entreprise et la formation dans l’entreprise.
7- Le monde professionnel doit savoir identifier et exprimer ses besoins.
*Les besoins réels existents.
*Mais les entreprises n’ont pas encore saisi l’opportunité de recourir aux services d’un juriste.

Retour haut de la page

II - Objectifs de la formation :
- La licence appliquée en droit  des affaires immobilières a pour objectif de former des professionnels de l'immobilier, employés et cadres, dans des secteurs aussi divers que la transaction, la gestion immobilière, la promotion, l'expertise, en liaison avec  des domaines connexes de formation en droit de l'urbanisme et de l' environnement.
-La licence appliquée en droit des affaires immobilières permet de :
1- Acquérir une spécialisation dans certaines matières juridiques comme la copropriété ,le droit de la construction,les baux ,l'urbanisme,la fiscalité immobilière, le droit du logement.
2- Développer l'aptitude à la rédaction des actes usuels: mandat, promesse de vente, baux d'habitation, baux commerciaux.
3-Développer l'aptitude à la négociation immobilière: négociation, signature d'engagement.
4-Connaître la méthodologie de l’expertise


Retour haut de la page

III - Débouchés:
Agent immobilier, administrateur de biens, syndic de capacité, promoteur, urbaniste

 

Précédant

 

Suivant